Blogue

Comment réussir son plan de communication

Vous envoyez des infolettres, publiez des contenus sur les réseaux sociaux, organisez des événements? Ces actions pourraient avoir un impact bien différent si elles étaient conçues dans le cadre d’un plan de communication. Cet article est l’occasion de découvrir les différentes étapes d’un plan de communication efficient et efficace.

1. Diagnostiquer votre environnement et communications

Quelles sont les orientations stratégiques de mon organisation? Listez-les, car elles vous aideront à déduire celles de votre plan de communication. Ensuite, interrogez-vous sur vos actions de communication en place : Mon infolettre est-elle un outil pour me faire connaître? Mes campagnes sur les réseaux sociaux augmentent-elles le nombre de participants à mes événements?
Ce diagnostic est primordial pour vous aider à définir l’objectif de votre plan de communication.

2. Préciser votre but à atteindre

Élargir, fidéliser ou faire agir votre public sont les principales émotions ou réactions que vous voulez faire naître chez son public. En lien avec les orientations stratégiques, vous devez savoir si vous voulez vous faire connaître, vous faire aimer ou faire agir.

3. Définir ses objectifs

Comment allez-vous atteindre votre but? Grâce à des objectifs et pour être sûr que vos objectifs sont réalistes, définissez-les en objectifs Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et définis dans le Temps. Bravo, vous êtes SMART!

4. Cibler le public à atteindre

Savoir à qui on s’adresse est un élément clé de votre plan de communication puisqu’il influencera le message et/ou le canal de diffusion. Si vous souhaitez personnaliser votre public, vous pouvez aussi utiliser le concept de persona, qui consiste à créer un personnage imaginaire pour incarner un groupe ou un public.

5. Définir un axe de communication

L’axe de communication est le cœur du plan de communication, le fil directeur entre chaque élément du plan de communication. Votre axe est une phrase courte d’un ou de quelques mots. Votre axe répond à la question : Qu’est-ce que je veux que mon public retienne à travers mon message?

6. Créer le message clé

Quelles sont mes forces? Que recherchent mes clients? Votre connaissance de votre environnement est un atout pour trouver un message séduisant, persuasif et convaincant. Rappelez-vous qu’il doit provoquer un changement de comportement ou d’attitude.

7. Établir votre stratégie de communication et de diffusion

Comment le dire? C’est LA question pour établir votre stratégie de communication. Attention, votre stratégie doit être en lien avec votre axe de communication pour rester cohérent. Ensuite, vous serez en mesure de choisir parmi ces différents canaux de diffusion : les relations publiques, la promotion/marketing, l’information, la consultation et l’animation.

8. Établir un calendrier de communication

Avant d’établir votre calendrier de communication, vous devez lister les actions de communication à mettre en place. En posant ces actions, vous aurez alors une idée précise de quand vous voulez les mettre en place en combien de temps.

9. Définir un budget

Comme le dit l’adage, l’argent est le « nerf de la guerre ». Cette étape cruciale du plan de communication déterminera l’ampleur de votre plan de communication, il vous faut donc y penser dès le début. Au-delà des moyens financiers, pensez également aux ressources humaines et matérielles dont vous aurez besoin.

10. Évaluer son plan de communication

Comment savoir si mon plan de communication est efficace? Définissez des critères quantitatifs et qualitatifs. Les critères quantitatifs font référence à des unités, des ratios ou encore des taux. Les critères qualitatifs vous seront utiles pour comprendre, au-delà des chiffres, si votre plan de communication a atteint sa cible.

Vous connaissez maintenant les 10 étapes de la construction d’un plan de communication, du recueil d’informations à la recherche du message clé de votre plan et jusqu’à son évaluation. À vous maintenant d’essayer!

Catégories

Vous souhaitez être soutenu par un expert? Nous sommes là.