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10 conseils pour rédiger de bons blogues pendant la pandémie de la COVID-19
Par Julie Bourbonnière
Avant de commencer la rédaction de quoi que ce soit, il faut avoir quelque chose à dire! On vous conseille donc de parler d’un sujet qui vous passionne et que vous maîtrisez. Il faut être concret, écrivez sur des situations ou des problèmes spécifiques. Si c’est une situation, décrivez-la en détail. Si c’est un problème, apportez des pistes de solutions à vos lecteurs.
1. Planifiez avant d’écrire
Avant de rédiger, faites un plan de contenu et répondez aux questions suivantes pour bien définir votre sujet et être en mesure d’en parler de manière précise.
- Définir le « persona » : à qui je m’adresse ?
- Définir le sujet : de quoi est-ce que je parle ?
- Définir l’importance : pourquoi accorder de l’attention à ce sujet et en parler ?
- Définir le lieu, si s’applicable : où est-ce que ça se passe ?
- Définir l’angle pour traiter le sujet : comment ce sujet doit-il être abordé ?
- Préparer un appel à l’action : qu’est-ce que je veux que le lecteur fasse en lisant ou après avoir lu mon article?
2. Choisissez un titre accrocheur
Certaines personnes préfèrent trouver un titre avant même de commencer la rédaction de leur article, car ils ont un flash, alors que d’autres croient qu’il est primordial de terminer par celui-ci. Peu importe votre approche, des idées de titre vous viendront certainement pendant la rédaction de votre article.
Mais dans tous les cas, le choix du titre a une grande importance, il affectera sa popularité et son attrait pour le lecteur. Le titre doit résumer en 1 phrase d’accroche le contenu contenant quelques mots (12 maximum), il doit indiquer le sujet, la promesse de l’article ou même une émotion.
Voici quelques conseils :
- Créez un nom descriptif. Vous devez donner une idée précise des sujets dont vous parlerez. Et ceci en à peine quelques lettres
- Soyez conviviale. Le nom de votre blogue ne doit pas être trop formel. Il doit donner l’envie à vos lecteurs d’aller plus loin
- N’hésitez pas à utiliser l’humour – quand ça s’applique. Les jeux de mots sont toujours amusants. Et en plus, ils aideront vos lecteurs à se souvenir de votre blogue.
3. Découpez le contenu en paragraphe
Afin de faciliter la lecture et la compréhension, il est important de développer 1 idée par paragraphe et d’y insérer des mots-clés. Ces mots-clés reflètent la thématique et le sujet abordé, ils doivent être présents dès le début de texte et si possible, se retrouver dans l’intertitre du paragraphe.
La pyramide inversée se trouve donc au cœur des techniques de rédaction web et prend en considération que le lecteur pressé et ultra sollicité quand il consomme de l’information. Il faut donc rapidement l’intéresser à lire. En gros, la technique propose d’organiser les informations de la plus générale à la plus détaillée, selon un ordre bien défini (voir diagramme) et suivant les 5W.
4. Rédigez de manière structurée
Pour être encore plus efficace, assurez-vous d’avoir une écriture de qualité, en vulgarisant l’information à l’aide de mots simples, de phrases courtes et d’une bonne structure.
- Placez les mots-clés et informations principales en début de phrase.
- Synthétisez et vulgarisez l’information
- Utilisez un style direct et des phrases courtes, de 15 à 20 mots par phrase afin que les lecteurs puissent les mémoriser sans effort
- Utilisez la voie active, plutôt que la voix passive
- Choisissez le bon registre de langue et éliminez le langage creux ou trop technique
- Illustrez vos concepts et idées avec des exemples concrets
- Penser le texte pour la lecture en diagonale (mettre des mots en caractères gras pour guider le lecteur, ajouter des listes à puces ou numéroter, mettre des tableaux, etc.).
5. Interpellez le lecteur
N’ayez pas peur de faire appel à vos lecteurs en utilisant les mots « vous » et « votre » dans votre blogue. Les gens aiment se sentir interpellés et croire qu’il y a un lien entre ce qu’ils vivent et ce qu’ils sont en train de lire. Ils ont tendance à accorder plus d’importance à l’information qu’ils lisent lorsque vous vous adressez directement à eux dans vos articles.
6. Découpez en courts paragraphes
Un texte constitué d’un seul bloc long est votre pire ennemi. Plus les paragraphes sont courts (disons équilibrés pour ne pas vous inciter à la médiocrité), plus la fixation visuelle du lecteur sera forte. Aussi, le contenu doit toujours répondre à la promesse du titre et des intertitres.
Si le paragraphe s’annonce plus long, vous pouvez faire respirer le texte en allégeant la présentation du contenu, en utilisant des listes à puces (énumération). Vous pourrez ainsi vous limiter à écrire quelques lignes.
7. Rédigez des intertitres
Les intertitres doivent présenter le paragraphe qui suit, en débutant avec des verbes d’action. Choisissez soigneusement les mots-clés de votre titre et vos sous-titres pour qu’ils soient percutants. Ainsi, vous susciterez la curiosité de ceux et celles qui se rendent sur votre blogue et ils prendront le temps de lire votre article. À répéter selon le nombre de paragraphes intégrés.
8. Insérez un appel à l’action (call-to-action)
La plus grande valeur ajoutée d’un appel à l’action pour une entreprise est de stimuler son activité. Dans le contexte numérique, plus d’activité signifie généralement plus de clics, plus de ventes et plus d’engagements. Les appels à l’action sont particulièrement utiles, car il est possible de mesurer leur efficacité et de voir l’impact sur vos statistiques de fréquentations web.
L’appel à l’action oriente l’utilisateur vers la prochaine étape et doit répondre à la question : « Et ensuite ? » Un appel à l’action doit donc inciter le lecteur à effectuer une action précise : s’abonner, télécharger un e-book, participer à un événement, cliquer pour obtenir plus d’informations, vous écrire, etc.
Où placer les appels à l’action ? À la fin du blogue ou en bas des pages des sites web, mais on peut également les répartir à divers endroits sur le site web et les intégrer aux messages publiés sur les médias sociaux.
9. Rédigez une conclusion
Ce paragraphe doit être bref, contenir un appel à l’action et répondre à « ce qu’il faut retenir… » ou créer une ouverture sur un concept plus large. Posez des questions à vos publics. Invitez-les à réagir. Ils se sentiront importants et vous saurez pour quel type de lecteur vous écrivez.
10. Révisez le texte avant de le publier
Une étape essentielle : corriger votre texte. Nul besoin de dire qu’il perdra de la valeur s’il est désordonné ou plein de fautes ! Relisez à voix haute ou utilisez l’option « Lecture à voix haute » dans le logiciel Word, pour vous assurer que le texte coule bien. Prenez un temps de recul (1 à 24 heures) avant de faire une relecture, puis relisez avec comme objectif d’enlever les mots superflus et de raccourcir les phrases, si possible. Faites relire par une autre personne afin qu’elle vous donne ses impressions. Finalement, utilisez un correcteur orthographique et grammatical comme Antidote pour éviter les coquilles et autres erreurs non répertoriées aux étapes précédentes.
Si vous avez toujours des questions ou souhaitez qu’un expert vous offre du soutien pour la rédaction ou la révision de blogues pour votre organisation à but non lucratif ou votre entreprise, n’hésitez pas à nous écrire.