Blogue

3 tendances de communication marketing
pour 2022

Êtes-vous à la recherche d’idées pour propulser vos contenus auprès de vos publics cibles ? Organiserez-vous une campagne de communication au cours de la prochaine année ? Si c’est le cas, voici 3 grandes tendances qui sauront certainement vous inspirer.

1. L’éco-branding et la responsabilité numérique

L’éco-branding est l’une des solutions qui permet de réduire l’empreinte sur l’environnement. Il peut s’agir, par exemple, de choisir un logo, une typographie et des couleurs qui utilisent moins d’encre d’impression, ou de privilégier le numérique pour vos différents supports de communication en distribuant un code QR qui conduit vers une page dédiée au lieu de plusieurs copies d’un dépliant imprimé.

S’il vous apparait nécessaire et pertinent de produire certains supports imprimés ou des objets promotionnels, l’une des options qui s’offrent à vous est de rallonger le plus possible leur cycle de vie en évitant de devoir modifier leur contenu tous les ans, par exemple, ou en utilisant des matériaux durables et recyclés.

Un sondage Léger1, réalisé auprès de 1000 Québécois du 29 mai au 2 juin 2020, a dévoilé que 75 % d’entre eux se disent très préoccupés par les problèmes environnementaux, et que 72 % considèrent qu’il y a urgence d’agir pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, la protection de l’environnement demeurera un sujet d’actualité en 2022 et les attentes des Québécois envers les entreprises et organisations sont de plus en plus marquées.

Avez-vous déjà entendu parler de l’écoresponsabilité des contenus web ? C’est un sujet chaud, car l’univers numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Compresser le poids des images, réduire le nombre de vidéos en les proposant en téléchargement, opter pour un hébergeur web plus vert ; voilà quelques-unes des initiatives à considérer pour diminuer la consommation d’énergie de ses contenus web sans affecter la qualité de l’expérience client.

2. Le podcast de marque

Êtes-vous passionné de plantes sauvages, d’astronomie ou d’art romain ? Il est fort à parier que vous pouvez facilement trouver un podcast (balado) portant précisément sur le sujet.

L’Observateur des technologies médias (OTM) indique d’ailleurs que les adeptes se multiplient. Le rapport 2020 fait état que 3 Canadiens sur 10 disent avoir écouté un balado, ce qui représente une hausse de 26 % par rapport à 2019. De plus, les 18-54 ans composent aujourd’hui la majorité des auditeurs2.

Sachant ceci, des organismes et entreprises de toutes tailles auront surement envie de produire des podcasts pour rejoindre leurs publics, les inspirer, les instruire ou les divertir. Mais comment s’y prendre et de quoi parler ?

Le podcast de marque prend des formes variées, comme de grandes entrevues, des conseils d’experts, des fictions ou des documentaires. En plus de générer un fort sentiment de proximité, le podcast offre l’opportunité d’approfondir véritablement un sujet, de susciter un fort engagement autour de la vision et des valeurs d’une organisation et de rejoindre des personnes qui ne sont pas nécessairement sur les médias sociaux (là où bon nombre de contenus de marques sont partagés).

Les possibilités en termes de contenu sont multiples :

  • Donner la parole aux membres de l’équipe pour discuter de leur expertise distinctive et des défis auxquels ils sont confrontés ;
  • Produire des entrevues avec certains partenaires, collaborateurs et clients sur des sujets thématiques ou des résultats d’activités ;
  • Annoncer un événement majeur, donner un avant-gout – teaser et inviter le public à s’inscrire.

Le mot d’ordre ? Viser un contenu à réelle valeur ajoutée pour ses publics — et non pas considéré le podcast comme une vitrine promotionnelle pour ses services ou produits.

3. Les courtes vidéos et l’interactivité

Le pouvoir de la vidéo sur les réseaux sociaux est bien connu, car c’est un format qui génère plus d’interaction que les images et qui est davantage partagé. Les courtes vidéos ont particulièrement la côte et c’est d’ailleurs ce qui est à l’origine du succès fulgurant de TikTok, qui a dépassé en septembre 2021 le milliard d’utilisateurs et qui est aujourd’hui le 4e réseau social le plus populaire après Instagram, lorsqu’on exclut les réseaux de messagerie3.

Bien que les « Réels » ont vu le jour sur Instagram, il n’est pas surprenant que Tik Tok ait incité les autres réseaux sociaux aient suivi la mode du « court ». YouTube a d’ailleurs lancé des outils de création « Shorts », qui permettent de produire des vidéos d’une durée maximale de 60 secondes.

Si on recommande généralement une vidéo de 90 secondes, il est tout aussi possible pour une marque de produire des contenus plus longs, en les adaptant et en proposant des versions plus courtes sur différentes plateformes.

Quel est l’avantage de l’interactivité en vidéo ? Elle commande une action à l’audience et favorise ainsi un plus grand engagement. Il peut s’agir, par exemple, de proposer un questionnaire, de présenter un lien qui dirige vers une page web ou qui permet d’accéder à une scène précise, d’offrir le téléchargement d’un document PDF, et tout cela à l’intérieur même la vidéo.

Avant de déterminer le type d’interaction souhaité, il est essentiel d’identifier l’objectif visé avec la vidéo : est-ce d’en savoir plus sur ses clients potentiels ? Est-ce de générer des ventes ? Les réponses à ces questions sont importantes pour que la vidéo vous permette d’atteindre vos objectifs de communication.

Vous avez un projet de communication en tête ?

Nous aimerions le connaître et en discuter avec vous !

1 Sondage : Maintien du fort consensus climatique au Québec | equiterre.org — Pour des choix écologiques, équitables et solidaires 
2 Le balado, un outil qui intéresse de plus en plus de gens | Le Mag | Le Quotidien — Chicoutimi
3 Tendances des réseaux sociaux 2022 (hootsuite.com)