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5 astuces pour bâtir des présentations captivantes

Entre les réunions de travail, la gestion de notre équipe et les fournisseurs externes, le temps alloué pour avancer nos projets, comme la préparation d’une présentation est souvent l’activité pour laquelle on manque de temps. Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner du temps lors de la préparation d’une présentation, tout en bâtissant du contenu qui résonnera chez votre auditoire et laissera une marque dans leur imaginaire.

1. Considérer que le héros n’est pas vous, mais votre auditoire

Vous devez préparer une conférence dans le cadre d’un événement réunissant à la fois artistes, chercheurs, entrepreneurs et représentants de différents organismes en culture.

Vous avez votre sujet bien en tête, vous êtes même à un clic d’ouvrir un nouveau PowerPoint pour débuter la rédaction de votre présentation, ou du moins y inscrire vos grandes idées.

Un mot : résistez. Oui, résistez à l’appel du clic et posez-vous les questions suivantes :

Qui seront les personnes dans l’auditoire?
Quelles sont leurs motivations?
Que connaissent-elles du sujet?
Quelles idées ou expériences avons-nous en commun?
Que veulent-elles apprendre?

Les réponses aideront à orienter votre histoire en adoptant le point de vue de votre public, en prenant toujours en considération leurs besoins et leurs intérêts. Car le héros de cette présentation, ce n’est pas vous, mais toutes les personnes qui vous écouteront le jour J.

 

2. Choisir un angle bien précis

Maintenant que vous connaissez bien votre auditoire, il vous faut choisir un angle qui sera pertinent pour elle, un angle à partir duquel l’ensemble de votre présentation sera construite.

Identifier un angle signifie de faire un choix – ce qui peut faire surgir la crainte de ne pouvoir couvrir l’ensemble des aspects que vous souhaiteriez aborder. Pour vous aider, demandez-vous : quelle est la question à laquelle je veux répondre? Ensuite, tenter d’écrire une phrase qui soit la plus claire et la plus détaillée possible. À la lecture ce cette phrase, votre collègue, mais aussi votre grand-oncle tout comme votre voisine devraient comprendre exactement de quoi vous allez parler.

Vous avez dû laisser des sujets de côté? Il s’agit peut-être là d’une opportunité pour offrir d’autres conférences.

Et rappelez-vous que l’angle, c’est la lumière que vous faites sur un sujet. C’est votre contribution personnelle, ce qui fait que la présentation est votre création, et pas celle de quelqu’un d’autre.

 

3. Structurer votre contenu pour en faire une séquence claire

Pour maintenir un bon rythme et l’attention de l’auditoire, il est recommandé d’opter pour une séquence en trois temps avec un début, un milieu et une fin, comme il est courant de le faire au cinéma ou dans les séries télé.

Une séquence garantit un fil conducteur du début à la fin de la présentation. Comme il en existe plusieurs, il suffit de choisir celle qui correspond le mieux à votre sujet et aux objectifs que vous poursuivez.

Quelques exemples de séquences:

1. Problème 2. Alternatives 3. Bénéfices
1. Hypothèses 2. Résultats 3. Analyses
1. Choix 2. Comparaisons 3. Solutions

Inscrire sa séquence sur une feuille de papier sous forme de tableau à trois colonnes permet de structurer tous les éléments de votre présentation et de s’assurer de ne rien oublier, avant même d’utiliser un logiciel de présentation comme PowerPoint ou Prezi. Gardez ce plan à l’œil – il vous guidera tout au long de l’écriture de votre présentation.

 

4. Faire passer l’émotion entre vous et votre auditoire au moment de la présentation

Pensez à la dernière présentation marquante à laquelle vous avez assisté. Quelle était l’ambiance? Qu’avez-vous ressenti?

Il semblerait, selon l’auteure Yaël Gabison (Boostez vos présentations avec le storytelling, 2013), que la réussite d’une présentation repose en partie sur l’émotion qui passe entre le public et l’orateur et sur la capacité de raconter une histoire bien construite avec des personnages, de l’émotion et une intrigue. Parlant d’histoire, les auteurs Olivier Clodong et Georges Chétochine (Le storyletting, 2009) expliquent que le cerveau humain possède une grande capacité multisensorielle à partir du moment qu’on lui présente l’information sous forme narrative.

Que faut-il retenir? Que l’émotion qui est transmise par une histoire bien ficelée dans le cadre d’une présentation professionnelle permet de capter l’attention, mais aussi d’inscrire davantage les informations dans les mémoires.

 

5. Rester soi-même

Il est tout à fait naturel chez certains présentateurs d’ajouter leur touche personnelle en racontant des exemples de leur vécu, ou en ajoutant une bonne dose d’humour alors que pour d’autres c’est quelque chose qui est moins familier.

Ici, l’authenticité, la transparence et le naturel doivent prôner. Yaël Gabison le rappelle, « Quoi que vous choisissiez, il faut juste que ce soit crédible, assumé et que cela vous ressemble. »

« A presentation is an ideal opportunity for connecting because it’s one of the few forms of interaction in which people are involved with one another in person. Deep connections are what make a great presentation stand out. »

– Nancy Duarte (Resonate, 2010)

 

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