Blogue
Une aide gouvernementale pour la formation en ligne est disponible aux entreprises et organismes à but non lucratif québécois
Dans la foulée des mesures pour atténuer les effets économiques de la COVID-19 sur les entreprises québécoises, le Gouvernement du Québec a mis en place le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Ce programme reconnaîtra toute formation jugée pertinente et répondant aux besoins des entreprises et des participants. L’objectif est de fournir un soutien direct aux organisations qui connaissent une réduction de leurs activités. Les demandes seront acceptées jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars soit épuisée.
Créé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail, le programme offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.
Les projets de formation ou de gestion des ressources humaines déposés peuvent avoir une durée variable, en fonction les besoins établis. Il est important de savoir les formateurs n’ont pas l’obligation de détenir un certificat d’agrément de formateur de la Commission des partenaires du marché du travail pour offrir de la formation à une entreprise qui bénéficie du programme PACME.
Qui est admissible ?
Ce programme est composé de deux volets, un volet s’adressant aux entreprises et l’autre aux promoteurs collectifs. L’agence peut ainsi venir en aide aux entreprises qui ont été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de leurs activités.
Types d’entreprises admissibles :
- Les employeurs privés
- Les travailleurs autonomes (constitués ou non en société) avec employés
- Les coopératives
- Les entreprises d’économie sociale
- Les organismes sans but lucratif et les organismes communautaires actifs au sein des collectivités
- Les associations d’employés et d’employeurs
- Les regroupements professionnels
- Les regroupements d’employeurs
- Les regroupements de travailleurs
Le programme peut aussi soutenir les entreprises qui doivent apporter des changements opérationnels importants afin de poursuivre leurs activités au-delà de la crise. Le gouvernement espère ainsi que des entreprises que lors de la reprise des activités, les entreprises ayant bénéficié des formations auront des équipes plus performantes qui leur permettront d’augmenter leurs revenus d’affaires!
Les entreprises ont accès à des activités de formation touchant la gestion des ressources humaines (GRH) comme :
- Diagnostic de la fonction ressources humaines et, s’il y a lieu, des autres fonctions de l’organisation
- Mandats de consultation en GRH (ex. : communication organisationnelle, politique de télétravail, mobilisation des employés, planification des besoins en main-d’œuvre pour le maintien et la reprise des activités, soutien à la diversification des activités)
- Coachings et le développement des habiletés de gestion
Ce programme peut être jumelé et complémentaire à toutes les autres mesures annoncées du gouvernement fédéral ou provincial pendant la période visée.
Un formulaire ainsi que différentes pièces justificatives vous seront demandés afin de faire une demande pour bénéficier du PACME.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de vos besoins en matière de formation, que ce soit pour réaliser un plan de communications, participer à un atelier de formation à la gestion des médias sociaux ou développer de nouvelles activités de communication avec votre équipe. Écrivez-nous ici