Blogue

Un outil pour renforcer l’efficacité et les relations entre la «direction générale et la présidence du conseil d’administration» dans un OBNL

Par Josée Mireault, conseillère et coach professionnelle chez OBNL360
Et Laurent Morisset, Président, conseiller stratégique chez OBNL360

Vous venez d’obtenir un poste à la direction générale d’un OBNL? Vous êtes à la direction générale depuis longtemps et un changement à la présidence de votre conseil d’administration s’effectue?

Savez-vous qu’il existe des outils pour vous aider à travailler efficacement avec une nouvelle présidence ou la présidence actuelle du conseil d’administration de votre organisme?

Le/la président(e) du conseil, un administrateur(trice) comme les autres?

Le/la président(e) du conseil d’un OBNL joue un rôle extrêmement important au sein d’un organisme, tout d’abord un rôle de leadership en animant les réunions et en assurant le bon fonctionnement du CA. Ensuite, il/elle agit comme principal lien avec la direction générale et représente officiellement le conseil à l’interne comme à l’externe. Il/elle supervise la gouvernance et soutient la performance collective du conseil. Sa posture stratégique et son influence sont donc plus importantes, mais toujours au service du collectif.

Une relation solide, pour une organisation forte

L’importance de former un duo efficace «direction générale et présidence du conseil d’administration» dans un OBNL n’est plus à démontrer. Une relation solide entre la direction et la présidence du conseil d’administration est cruciale pour la bonne gouvernance, la bonne performance d’un organisme et le développement des capacités de la direction. Nous le constatons quotidiennement dans notre pratique de gouvernance et de coaching de direction, une bonne relation DG/présidence permet d’aligner la stratégie, de favoriser une meilleure prise de décision et finalement d’aligner les actions plus efficacement. Cette relation est le trait d’union entre le conseil et l’équipe de direction. Les deux individus doivent partager la même vision.

Un outil de connaissance de soi et de consolidation des relations

Au-delà des 4 grandes valeurs de Confiance, Transparence, Écoute et Respect mutuel qui devraient guider la relation DG/présidence, il existe plusieurs outils pour vous aider à bâtir une relation solide, mais nous vous en présentons un que nous connaissons très bien et qui au fil de notre pratique à démontrer son efficacité: le profil Nova Global.

Le profil Nova Global est un outil psychométrique de développement personnel et professionnel. Il est utile pour l’accompagnement des gestionnaires et des équipes.

Un profil psychométrique est un bon point de départ dans le cadre d’une démarche visant à permettre l’optimisation de l’efficacité personnelle et organisationnelle.

Largement validée, la méthode NOVA synthétise les travaux de Carl Jung sur les types psychologiques et la théorie DISC de William Marston conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs: le Langage des Couleurs. Elle intègre également les travaux d’Eduard Spranger sur les motivations.

Un test psychométrique? Que vont-ils découvrir sur moi?

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter avant de passer un test psychométrique. Se mettre trop de pression risque plutôt de vous déstabiliser et d’influencer négativement vos réponses. Rappelez-vous qu’il n’existe ni bonnes ni mauvaises réponses. Ce qui compte, c’est la manière dont vos réponses seront interprétées, un processus sur lequel vous n’avez aucun contrôle. L’important, c’est de rester authentique. Votre profil, tel qu’il est, a toute sa valeur. Vous êtes qui vous êtes et c’est très bien comme ça!

Le test Nova mesure les comportements autour de 4 questions:

  1. Comment j’aborde les problèmes et les difficultés?
  2. Comment j’interagis et j’influence autrui?
  3. Comment je réponds aux changements et aux rythmes?
  4. Comment je réponds aux règles et aux normes établies par les autres?

Avez-vous déjà pensé ou dit quelque chose qui ressemble à:

«Je veux développer l’organisme et faire de nouveaux projets, mais mon/ma président(e) et le CA veulent éviter l’éparpillement et se concentrer sur la qualité de ce que l’on fait déjà. Je suis démotivé(e). Pourtant, tous les deux, nous avons à cœur la pérennité de l’organisme.»

ou

«On s’était entendu avant, mais mon/ma président(e) a changé d’idée lors d’une rencontre du conseil d’administration. Je me suis senti(e) non soutenu(e) et j’ai l’impression d’avoir travaillé pour rien.»

ou

«J’ai préparé un dossier pour soutenir la décision du CA envers une action à poser, bien étoffé avec une bonne analyse comparative, mais la décision du conseil a été basée sur une intuition malgré tout.»

Dans son ensemble, la méthode NOVA vise à permettre le développement des personnes dans leurs fonctions afin de les aider à:

  • Mieux se connaître
  • Mieux comprendre les autres
  • Mieux communiquer
  • Développer de meilleures relations
  • Optimiser l’efficacité
  • Favoriser la synergie d’équipe

Aborder l’efficacité par le respect des comportements et des motivations de chacun contribuera au succès de l’organisme et bonifiera votre relation avec votre CA. Le profil Nova Global peut aider à agir sur plusieurs piliers de l’efficacité professionnelle.

Imaginez la richesse de connaître les meilleures façons de créer de l’impact grâce à l’établissement des profils des deux personnes hautement impliquées.

Nous sommes à même de constater dans nos pratiques respectives de gouvernance ou de coaching toute la puissance d’une bonne compréhension des forces et des limites des individus.

2h, c’est promis!

Nous le savons, nous le vivons avec les DG que nous accompagnons, vous êtes débordé et votre président(e) n’a pas beaucoup de temps à vous consacrer (malheureusement). Dans le monde des tests psychométriques (Myers Briggs Type Indicator [MBTI], The Predictive Index…), il y a toute sorte de produits et nous en avons expérimenté beaucoup, c’est pourquoi nous travaillons avec le profil Nova, car nous savons que c’est efficace, rapide et précis.

À quoi ressemble une démarche pour la réalisation d’un profil Nova pour une direction générale et une présidence de conseil

Le/la DG et le/la président(e) reçoivent séparément un lien pour remplir un questionnaire web (durée 20 minutes). Deux profils Nova Global (gestion/leadership) sont réalisés, un pour chaque personne. Ensuite, une rencontre individuelle d’une heure est tenue avec la direction générale pour lui présenter son profil, suivie d’une autre rencontre individuelle d’une heure avec la présidence du conseil. Finalement, une rencontre conjointe d’accompagnement d’une durée de 1h30 est organisée afin de partager les éléments clés issus des profils et favoriser une collaboration efficace entre les deux rôles.

Pour plus d’information: info@obnl360.ca

Si ce service vous intéresse, vous devrez prévoir un investissement de 1500-2000$ avant taxes.

Des besoins en stratégie? Nous sommes là.